Services professionnels pour diminuer les consommations électriques

Services professionnels pour diminuer les consommations électriques

Pour diminuer sa facture d’électricité, il faut d’abord comprendre sa consommation

Les factures électriques ne permettent pas de savoir quels sont vos appareils ou habitudes les plus gourmands en électricité. Elles vous informent sur votre consommation et son prix pour une période donnée. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité, de type d’énergie mais cela ne changera pas votre consommation. Le prix de l’énergie n’est pas amené à diminuer dans les prochaines années.

Comment agir sur sa consommation quand on ne sait pas qui consomme quoi et quand?

Il faut d’abord réaliser un diagnostic pour comprendre avant d’agir

Les consommations électriques sont liées :

  • aux appareils eux-mêmes (certains sont plus gourmands que d’autres)
  • à l’usage que l’on en fait
  • à des facteurs extérieurs (température, humidité, ensoleillement).

Nous effectuons des relevés qui, une fois croisés avec les factures d’électricité et des analyses in situ, vont identifier les postes de dépense les plus importants :

  • parc informatique, photocopieurs, switch…
  • éclairage,
  • chauffage, climatisation
  • appareils de confort tels que machine à café et distributeurs
  • appareils de production (industrie, cuisson, froid…)

Mettre de l’intelligence dans les installations

Le  diagnostic énergétique des bureaux d’études sont destinés à identifier les travaux à réaliser sur le bâtiment et les changements d’énergie possible (fournisseurs, énergies renouvelables etc.) . Ils ne s’adressent pas à l’équipement de travail.

Notre diagnostic identifie les postes de consommation, les moyens d’actions et le potentiel d’économie à périmètre constant des outils de production.

Quelques exemples

Rendre les bâtiment intelligents pour qu’ils soient plus efficaces et économes, c’est possible. Les solutions nécessitent des investissements faibles et leur ROI (Retour sur Investissement) est immédiat (1 à 3 ans). En réduisant les factures d’électricité de 20 à 70%, le calcul est facile à faire. Ces solutions permettent de pallier aux mauvaises habitudes et s’adaptent à quasiment toutes les configurations.

Les parcs informatiques (et périphériques) peuvent aussi être pilotés de manière intelligente et donner lieu à des réductions de dépense d’électricité de 20 à 60%.
Sans contrainte pour les utilisateurs, pédagogues et adaptées aux parcs hétérogènes, les solutions que nous vous proposons ont été testées pour répondre à vos besoins.

Contactez-nous pour mettre en place un pilote.