RSE, développement durable & Bilan Carbone®

RSE, développement durable & Bilan Carbone®

Concilier développement durable et objectifs d’entreprise

Le Développement Durable est un sujet d’actualité. Les entreprises en sont conscientes mais s’interrogent sur la mise en application de ce concept et sa formalisation dans le cadre de leur activité.

Dans le cas de PME et TPE, l’initiative vient souvent des clients : L’entreprise reçoit un questionnaire dans lequel elle doit expliquer ce qu’elle a prévu et mis en œuvre en matière de RSE*. Nous vous assistons dans cette démarche.

Parfois, les entreprises souhaitent formaliser et publier leurs actions et avancées dans différents domaines. Nous réalisons votre rapport RSE ou équivalent.

Vous ne savez pas comment, ni par quoi commencer? Nous vous accompagnons pour choisir votre référentiel (ISO, GRI, PActe Mondial…).

* la RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises correspond à la mise en place d’une politique de Développement Durable basée sur la norme ISO 26000. Publiée en 2010,  la norme propose aux entreprises et organisations un guide et un cadre de travail et une démarche pour mettre en place la RSE. Cette norme est non certifiable, ce qui la rend parfois complexe par rapport à des norme classiques liées à la qualité, l’environnement ou la sécurité telles que :

  • RSE- ISO 2600, Coporate Social ResponsabilityISO 9001 (Qualité)
  • ISO 14001 (Environnement)
  • OHSAS 18001 (Santé, sécurité au travail)
  • QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)

L’ISO 26000 insiste sur l’identification et le dialogue avec les « Parties prenante ». Actionnaires, clients, mais aussi ONG, associations, collectivités, syndicats, banques, citoyens, voire riverains; les parties prenantes correspondent aux interlocuteurs qui ont des attentes vis à vis de l’entreprise. On parle aussi de Parties Intéressées ou de Stakeholders.

L’ISO 26000 introduit également la notion d’éthique associée à la « Gouvernance » de l’entreprise. L’éthique des affaires devient un élément essentiel.

 

Comme il n’est pas possible d’être certifié, le cadre de travail est souple et adaptable. C’est un avantage pour les entreprises. Il faut considérer la norme comme une opportunité, un « guide de bonnes pratiques » que chaque organisation peut mettre en place, à son rythme en respectant l’esprit de la RSE.

Le Bilan Carbone®, un outil stratégique, source d’innovation et d’économies

Bilan Carbone ademeToute démarche de développement durable s’accompagne d’un diagnostic de l’existant.
Le Bilan Carbone est un excellent départ pour obtenir une information claire et complète sur la dépendance de l’entreprise aux énergies fossiles ainsi que son impact sur l’environnement.

Dans un contexte de flambée des prix des matières premières et du pétrole, le Bilan Carbone identifie les postes les plus contributeurs  de gaz à effet de serre et les leviers financiers à votre disposition (structures de coût) et permet de mettre en place des actions concrètes pour :

  • Faire des économies d’énergie, optimiser et réduire ses coûts liés aux énergies
  • Trouver des pistes d’innovation
  • Être reconnu comme fournisseur engagé dans le Développement Durable
  • Valoriser l’entreprise aux yeux des clients, des collaborateurs, des investisseurs, des prescripteurs.
  • Réduire ses émissions de Gaz à effet de serre (GES) responsable du réchauffement climatique
  • Adapter la stratégie de l’organisation aux inévitables changements géo-économiques
Seuls les professionnels formés par l’ADEME, comme EticWeb, peuvent effectuer un Bilan Carbone pour le compte d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité.